Clinique Les Gressets

Nous contacter

01 39 69 50 09

Prendre RDV

En ligne

Nous contacter

01 39 69 50 09

Prendre RDV

En ligne

FAQ (Foire aux Questions)

Quelles sont les différentes espèces traitées à la clinique ?

Nous soignons habituellement les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie. On entend par NAC : lapin, cochon d’inde, rat, furet, hamster… Pour autant, les vétérinaires bénéficient d’une formation généraliste qui leur permet de prendre en charge « tout type d’animaux », du coq à l’âne 😊 !

Par ailleurs la Dr Profit est sollicitée par la région pour s’occuper des abeilles.

Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter.

Quels sont les différents services proposés ?

La clinique se veut familiale, chaleureuse, professionnelle et compétente. Nous proposons des services variés et complets :

  • Accueil-vente / Consultations / Chirurgie / Hospitalisation / Urgences
  • réalisation sur place d’analyses / radiologies / échographies.
  • Nous assurons les consultations en Dermatologie, Cardiologie, Ophtalmologie, Otologie, Dentisterie, Nutrition, Médecine interne, Médecine comportementale, Reproduction, Nouveaux animaux de compagnie.

Nous travaillons avec une équipe de vétérinaires spécialistes, qui se déplace à la clinique si nécessaire (chirurgie orthopédique, examen d’écho cardiologie …).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre à la clinique.

La clinique pratique-t-elle des visites à domicile ?

Oui, s’il est difficile pour le propriétaire de se déplacer, ou pour l’animal de venir en consultation. Dans la limite de nos possibilités de planning, nous nous rendons à domicile.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous envisagions ensemble un déplacement chez vous.

Quels sont nos horaires ?

La clinique vous reçoit sur rendez-vous :

Du Lundi au vendredi : 9h00-12h30 14h30-19h

Le samedi : 9h00-12h30

La permanence téléphonique est continue (appels pris en charge par nous-mêmes toute la journée en continu, relai par VetoADom en soirée et les week-end).

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter.

Prenez-vous les urgences à toute heure ?

Pour tout urgence, 24h/24h vous pouvez contacter la clinique au 01 39 69 50 09.

Pendant les horaires d’ouverture de la clinique, nous ferons notre maximum pour prendre en charge votre animal dans les plus brefs délais.

En dehors des horaires d’ouverture de la clinique vous serez automatiquement redirigé vers VetoAdom, qui prendra le relais auprès de votre animal.

N’hésitez pas à nous joindre à la clinique.

Qu’est-ce que VetoAdom ?

En dehors de nos périodes d’ouverture, notre ligne est basculée vers un service de vétérinaires à domicile : VetoAdom.

Une équipe constituée de plus de 40 vétérinaires répartis sur Paris et la région Parisienne, formée aux techniques et aux spécificités des urgences, intervient chez vous, à domicile, soigne votre animal, le réfère vers un centre ouvert 24h/24 si besoin, et rédige un rapport de visite que nous pourrons consulter dès l’ouverture de la clinique le lendemain matin.

Vous pouvez joindre la clinique à n’importe quelle heure, vous serez basculé automatiquement vers VetoAdom si la structure est fermée (garde téléphonique assurée par nos soins les midis).

Livraison chronovet, comment ça marche ?

Nous vous proposons ce service de vente en ligne de produits vétérinaires (Alimentation de qualité premium, produits d’hygiène adaptés, accessoires pour animaux), au meilleur prix, livrés rapidement à la clinique.

https://www.chronovet.fr/

Vous recevez un mail pour vous prévenir de la disponibilité de votre commande à la clinique et vous passez quand cela vous arrange.

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter.

Quels sont nos tarifs ?

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos demandes de devis, par téléphone ou à la clinique. Par ailleurs un livret de nos tarifs est consultable sur place.

Nous sommes conscientes de la charge importante que peut représenter les soins vétérinaires, nous pratiquons des tarifs ajustés, adoptons une démarche raisonnée quant aux propositions d’examens complémentaires et proposons des tarifs « famille nombreuse » afin de limiter cet impact.

Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter.

Dois-je assurer mon animal ?

Il n’y a pas d’obligation.

Les soins d’un animal peuvent coûter cher, à fortiori pour les animaux de grande taille.

Souscrire une assurance peut vous aider à assumer des frais parfois importants.

De notre côté, nous sommes conscientes que ces frais peuvent être une charge conséquente pour le budget de la famille. Aussi, nous tentons de rationaliser la réalisation d’examens complémentaires pour limiter les coûts, pratiquons des tarifs raisonnables, et proposons des tarifs « famille nombreuse » à partir de 3 animaux de la même famille soignés chez nous.

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter.

Que faire à l’adoption d’un chiot/chaton ?

Il est légitime de vous interroger sur la conduite à tenir en cas d’adoption. En effet, cela demande de l’anticipation.

De nombreux aspects doivent être pris en compte :

  • Se procurer le matériel nécessaire
  • Connaître les obligations légales
  • Avoir des clefs pour gérer les sorties, le transport
  • Connaître les besoins de votre animal à différents niveaux :
    • Santé
    • Nutrition
    • Hygiène
    • Physiologie
    • Éducation…

La liste est longue ! Nous avons préparé un petit livret à la clinique pour les adoptants reprenant ces différents points, n’hésitez-pas à nous contacter pour échanger.

Qu’est-ce que l’identification ? est-ce obligatoire

Tout animal donné ou vendu doit être identifié : c’est la loi et c’est obligatoire.

Il existe plusieurs types d’identification :

  • Le tatouage
  • La puce électronique (obligatoire si l’animal passe la frontière)

Cette démarche, au-delà d’être obligatoire, est surtout très utile. Elle lutte contre les abandons, et vous permet de retrouver votre animal s’il est égaré. En effet l’identité de votre animal est reprise dans un fichier national (ICAD), qui permet au vétérinaire de retrouver vos coordonnées.

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter.

Quels vaccins dois-je faire pour mon animal ?

Il existe de nombreux vaccins en fonction des différentes espèces.

Pour le chat, selon que vous voyagez, que le chat a accès à un extérieur ou non, que le chat vit en groupe ou non, nous ne vous proposerons pas les mêmes valences vaccinales. (Rage, Leucose, Chlamydiose, Typhus, Coryza).

Pour le chien, selon que le chien voyage ou non, qu’il sort en groupe, qu’il attrape facilement des tiques, qu’il voyage au sud de la Loire, qu’il fréquente des chevaux… nous ne vous proposerons pas les mêmes valences (Rage, Toux du Chenil, Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Leptospirose, Maladie de Lyme, Piroplasmose, Tétanos, Leishmaniose).

Pensez aussi à vacciner votre furet (Rage et Maladie de Carré).

Et vos lapins (Maladie Hémorragique Virale du lapin, Myxomatose).

Une consultation vaccinale est indispensable pour faire le tri de toutes les valences disponibles et proposer la vaccination qui convient à VOTRE animal.

Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter.

Dois-je le traiter contre puces/vers ? À quelle fréquence ?

Il existe de nombreux traitements sur le marché : colliers, pipettes, spray, comprimés…

Le spectre d’activité (contre les puces, tiques, moustiques, autres acariens, vers ronds, vers plats…) et la durée d’action du produit (action ponctuelle ou de plusieurs semaines voire mois), sont différents d’un produit à l’autre.

Venez échanger avec nous sur le sujet, nous pourrons faire le point ensemble en fonction de votre style de vie et des risques auxquels est exposé votre animal pour vous orienter vers une présentation qui vous convient.

N’hésitez-pas à nous contacter.

Dois-je faire stériliser mon animal ?

Tout dépend de votre animal !

En dehors des animaux reproducteurs, il est vivement recommandé de stériliser les chats mâles et femelles afin de limiter les pathologies, augmenter leur espérance de vie, et éviter la surpopulation et les désagréments liés aux hormones sexuelles (marquage urinaire, miaulements excessifs, griffades).

Chez les chiens, la stérilisation est également recommandée chez les femelles. Chez le mâle, la décision fera l’objet d’une discussion au cas par cas.

Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter.

J’ai trouvé un animal errant, que dois-je faire

Les services techniques de la commune où vous avez trouvé l’animal sont chargés de la gestion de cet animal (en général il existe des contrats passés entre les services techniques de la ville et une fourrière). En pratique, n’hésitez pas à passer à la clinique avec l’animal errant afin que nous vérifiions ensemble s’il n’est pas identifié (tatouage ou puce électronique), pour contacter au plus vite les propriétaires inquiets de la perte de leur animal.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous orientions dans vos démarches.

J’ai trouvé un animal sauvage blessé, que faire ?

Il faut être un établissement capacitaire pour avoir l’autorisation de détenir un animal sauvage captif, les vétérinaires possèdent une dérogation, et sont autorisés à prendre en charge les animaux sauvages qui nécessitent des soins, sinon l’animal concerné doit être pris en charge par le centre dédié.

Faune sauvage européenne : Faune Alfort

La LPO (ligue de protection des Oiseaux) 05 46 82 12 34

Pour les pigeons : Museum d’histoire Naturelle de Paris 01 40 79 56 01

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous orientions dans vos démarches.

J’ai perdu mon animal que dois-je faire ?

  • Signaler à l’ICAD (registre national des identifications) la perte de votre animal, ou demander à votre vétérinaire de le faire.
  • Communiquer auprès de vos voisins.
  • Faire une affiche : Numérique pour les réseaux sociaux (pages type pet alert consacrées aux animaux perdus), physique à accrocher aux alentours du lieu de la perte (affichette plastifiée, ou dans une pochette transparente l’ouverture vers le bas), chez les commerçants de proximité.
  • Appeler les refuges avoisinants, les services techniques des mairies limitrophes.
  • Contacter les vétérinaires aux alentours.
  • Pour les chats, appelez votre animal, le soir, un bol de croquette à la main (en leur faisant faire du bruit), en commençant du point le plus éloigné de votre domicile et en vous rapprochant progressivement de celui-ci (pour aider votre animal à retrouver son chemin).

Une fois récupéré, si ce n’est pas déjà fait, penser à faire identifier votre animal (obligation légale).

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous orientions dans vos démarches.

> Lien vers article sur le sujet

Je voyage à l’étranger, que dois-je prévoir ?

Tout d’abord il faut vérifier les démarches particulières à effectuer en fonction de votre destination : https://www.anivetvoyage.

Pour des voyages hors Union Européenne, toujours consulter l’ambassade ou le consulat du pays de destination.

Mais aussi vérifier auprès de la compagnie effectuant le transport et les structures d’hébergement sur place si celles-ci ont des exigences particulières.

Attention à anticiper vos démarches, par exemple une vaccination rage ne pourra être valide que 3 semaines après son injection, faites vos démarches bien en amont. Parfois des examens sanguins devront être réalisés et ce bien avant la date de départ.

N’hésitez-pas à venir en consultation pour que nous échangions sur ce sujet, cliquez ici pour nous joindre.

Mon chien a mordu

Pour assurer la protection de la personne mordue (ou de l’animal dans le cadre d’un département en surveillance par rapport au risque rage), une MSS (mise sous surveillance) est obligatoire.

Pour cela prévenez votre vétérinaire pour prendre rdv le plus rapidement possible. Vous devrez effectuer 3 visites pour surveiller l’état de l’animal mordeur afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de transmission de rage pour l’individu mordu.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre à la clinique.

J’ai un chien de 1ère ou 2nde catégorie

Détenir un chien de catégorie implique des obligations légales.

Chien de catégorie 1 :

  • Chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;
  • Chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
  • Chiens de type Tosa.

Chien de catégorie 2 :

  • Chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
  • Chiens de race ou de type Rottweiller ;
  • Chiens de race Tosa

Obligations :

  • Identification
  • Vaccination contre la rage
  • stérilisation (catégorie 1 uniquement)
  • Assurance RC (Responsabilité civile)
  • Possession d’un permis de détention
  • Possession d’une attestation d’aptitude
  • Evaluation comportementale du chien

Pour tout savoir : https://agriculture.gouv.fr/les-chiens-de-categorie-1-et-2-dits-chiens-dangereux

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre à la clinique.

Puis-je enterrer mon animal chez moi ?

Les animaux de petite taille (chats, chiens, etc.) doivent être incinérés. Il existe également quelques cimetières animaliers.

 

La clinique peut se charger, sur votre demande, de l’incinération de votre animal via l’intervention d’un prestataire.

Pour rappel le code rural et de la pêche maritime interdit de jeter le corps de tout animal dans une poubelle, un égout, dans la nature ou sur la voie publique. Cet acte est sanctionné d’une amende de 3 750€.

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter.